Notre commune est abondante en chemins ruraux et forestiers, traversant monts et vallées. Les amateurs de randonnée ne peuvent qu'y trouver leur bonheur en arpentant ces sentiers avec une carte à la main, des chaussures appropriées et en profitant pleinement de la splendide nature offerte par notre territoire local.

Un chemin de randonnée balisé existe au départ de la mairie de Suzy, d'une distance de 11,5 km, intitulé « Le Rendez-vous en Forêt ». Le balisage est jaune et violet, niveau difficile. La fiche technique de cette balade à pied peut être consultée sur le site www.randonner.fr.
Notre commune est traversée par la Via Francigena, un chemin de pèlerinage renommé reliant Canterbury (Angleterre) à Rome (Italie) en passant par la France et la Suisse. Cet itinéraire emblématique est également identifié comme un sentier de Grande Randonnée (GR145), balisé en blanc et rouge, et symbolisé par un logo représentant un pèlerin. Vous pouvez repérer ces marques depuis la Croix du Sergent jusqu'à Laniscourt.
Ce chemin attire un grand nombre de randonneurs venant de divers horizons, passionnés par la marche et l'exploration. Il n'est pas rare, surtout par beau temps, d'apercevoir ces marcheurs de différentes nationalités faire une pause devant l'église de Cessières. Certains d'entre eux sont souvent à la recherche d'un abri pour la nuit, ajoutant ainsi une touche internationale et interculturelle à notre charmante commune.

gr145-via-francigena.jpg

GR  145 - Via Francigena


Le Parcours

Il y a plus de 3000 km entre Canterbury et Rome à parcourir pas à pas. Des routes champêtres avec circulation minimale, sans trafic, des chemins en pierre ou en herbe, à travers de vertes prairies ponctuées de bois fournis, des sentiers de montagne, des pics aux mille reflets, ou le long de routes blanches entre les cyprès et à l’ombre des pins odorants. Sous vos pas se déroulent les plus antiques routes de ces quatre beaux pays, usées par le passage des pèlerins. Les panneaux vous guideront là où toutes les routes mènent à Rome, où émergent les pavés médiévaux “sanpietrini” : le parcours officiel de la Via Francigena est le plus sûr, le plus facile, sans difficultés techniques, étudié pour être parcouru par tout le monde et à tous les âges.


Agenda