Le site Natura 2000 “Tourbière et Coteaux du marais de Cessières-Montbavin” est un site naturel remarquable. Il abrite un patrimoine naturel exceptionnel et probablement sans équivalent en Europe occidentale. Le marais fait l’objet d’études depuis les années 1970 et continue encore aujourd’hui de fasciner les scientifiques.
Partez à la découverte de cet incroyable site en arpentant les chemins de promenade. Un parking gratuit est disponible au bout de la route Bournérias (à Cessières-Suzy).
En 2012, le marais est classé “site Natura 2000” au titre de la directive Habitats-Faune-Flore. Ces sites, d'intérêts européens sont soutenus financièrement par l’Union Européenne grâce au fond européen agricole pour le développement rural pour l'animation du DOCOB. Ce réseau de sites naturels a pour objectif de protéger les habitats ainsi que les espèces animales et végétales menacées à l’échelle européenne.

Le DOCOB (document d'objectifs) est un plan de gestion qui définit les orientations et les mesures de gestion et de conservation des habitats et des espèces, les modalités de leur mise en œuvre et les dispositions financières d'accompagnement.

hdf.jpeg
ue.jpeg

Le site s’étend sur presque 700 hectares. Il se divise en deux grandes parties, séparées par le Grand Ru du marais, dans un paysage vallonné dominé par des collines et des formations rocheuses originales (Hottée de Gargantua). 
Le nord du marais est largement acide,  avec de magnifiques Landes à Callunes ou des tourbières regorgeant de Sphaignes, de Droseras et de Linaigrettes. Vous pourrez également y observer des zones sableuses qui rappellent les dunes de bord de mer. 
Le sud du marais offre des zones plus alcalines avec de larges cariçaies ou communautés à laîches. La configuration en V de la vallée permet la présence d’un climat froid et humide tout au long de l’année.

Les deux monts, le Mont des Veaux au nord du site et le Mont Violette au sud-ouest,  sont calcaires et abritent de magnifiques orchidées sauvages aux multiples couleurs. Enfin, la Hottée de Gargantua est un magnifique chaos de grès formés il y a 56 millions d’années dont plusieurs rochers semblent imiter des animaux.

Les bruyères de Rocq

marais_les bruyères de rocq.jpg

Clairière - zone de fauche du contrat natura 2000 sur la parcelle ONF

marais_clairière.JPG

Orchidée ophrys bourdon

marais_orchidée_ophryse bourdon.jpg

Droséra intermédiaire présente dans la tourbière acide

marais_drosera_intermediaire.JPG

Rainette verte

marais_rainette verte.JPG